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Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


Réussir dans l'e-commerce en Chine

Publié par Daxue Conseil sur 18 Octobre 2014, 09:01am

Catégories : #Investir en Chine, #E-business

En seulement quelques années, l’avènement du digital a entraîné de profonds bouleversements en Chine. Le pays est désormais entièrement connecté, détenant un potentiel indéniable pour les entreprises étrangères du e-commerce qui souhaitent se faire une place sur le marché chinois.

Les chiffres donnés par SJ Grand sont impressionnants : la Chine enregistre à elle seule plus de 145 millions d’acheteurs en ligne avec une augmentation de 30 millions par an ; 90% des acheteurs chinois commencent leurs recherches sur Internet. Selon les prévisions, dans un futur très proche, le pays détrônera les États-Unis pour devenir le premier marché e-commerce mondial.

Réussir dans l'e-commerce en Chine

Comment une entreprise occidentale peut-être tirer profit de ce potentiel digital?

Voici 5 conseils pour se faire une place sur le marché de l’e-commerce en Chine.

1 – Connaître le marché chinois

Avant d’envisager toute stratégie sur le web chinois, il est primordial de bien comprendre le marché, son environnement numérique et ses enjeux. Le monde digital chinois n’a rien à voir avec celui que l’on connaît dans les pays occidentaux : les plus grands acteurs – Baidu, le leader des moteurs de recherche, Alibaba, le géant de l’e-commerce, Sina Weibo, l’un des réseaux sociaux les plus influents, WeChat, l’application mobile de messagerie instantanée du groupe Tencent, Youku, le Youtube chinois etc. – sont des entreprises nationales.

Ceci s’explique du fait de la censure exercée par le gouvernement chinois sur le web, donnant la priorité aux acteurs nationaux et supprimant l’accès à certains grands acteurs du web occidental (notamment Facebook, Google et Youtube).

Réussir dans l'e-commerce en Chine

2 – Concevoir un site Internet adapté à la clientèle chinoise           

Pour espérer conquérir le web chinois, il est indispensable de disposer d’un site Internet adéquat. Ceci passe bien évidemment par une traduction du contenu intégral du site en chinois, mais également par une adaptation à la clientèle chinoise. Les sites Internet en Chine n’ont rien à voir avec ceux que l’on a l’habitude de voir : ils contiennent bien plus d’informations, d’images et de texte, et les codes couleurs ne sont pas les mêmes. La page d’accueil joue un rôle particulièrement important, aussi bien pour le référencement que pour les consommateurs : elle doit  servir de vitrine au site en étant la plus attractive et la plus claire possible ; l’internaute doit comprendre l’activité de l’entreprise et l’intérêt de son offre dès qu’il arrive sur le site. Vous pouvez vous inspirer des sites les plus influents du web chinois pour concevoir le vôtre. L’enjeu pour vous sera de vous adapter à la culture du pays sans pour autant négliger la culture de votre entreprise.

L'internaute chinois préfère les sites très denses aux sites épurés

L'internaute chinois préfère les sites très denses aux sites épurés

3 – Héberger son site en Chine

Les sites hébergés en Chine ou à Hong-Kong sont plus performants étant donné que Baidu avantage très largement les sites nationaux. En étant hébergé à l’étranger, le site Internet sera long à ouvrir, long à la navigation et sera davantage exposé à la censure du gouvernement. Il manquera de compétitivité face aux sites des concurrents locaux.

4 – Travailler les fiches de présentation des produits/services

Les chinois sont des consommateurs très méfiants. Des visuels de qualité, de mise en situation, des vidéos explicatives et une description complète et précise de votre offre permettront de les rassurer et entraînera une hausse du taux de conversion (taux d’achat par visite).

Sur son site Internet, la marque Afu replace ses produits dans leur univers et leur contexte, ce qui rend les fiches produits particulièrement attrayantes.

Sur son site Internet, la marque Afu replace ses produits dans leur univers et leur contexte, ce qui rend les fiches produits particulièrement attrayantes.

5 – Référencer et promouvoir son site sur Baidu et sur les médias sociaux chinois

 

Après la conception du site Internet, il faut le faire connaître auprès de votre cible. Pour cela, il faut avant tout le rendre visible sur Baidu, le moteur de recherche leader, le but étant de le faire apparaître sur la première page voire en première position sur un ou plusieurs mots-clés. Ceci nécessite une campagne de référencement naturel (SEO), sachant que les mécanismes de Baidu en matière de référencement ne sont pas les mêmes que ceux de Google. « Une règle d’or en matière de SEO : l’étude des mots-clés doit être minutieuse et approfondie. Une campagne SEO ne peut être efficace si les mots-clés n’ont pas été bien sélectionnés dès le départ. Ceux-ci se doivent d’être au plus proche de l’activité de l’entreprise et d’être à l’origine de nombreuses recherches sur Baidu. Pour mesurer le trafic généré par un mot-clé, les agences de web marketing ont recours à des logiciels spécifiques. » témoigne Olivier Verot, expert en web marketing et fondateur de Gentlemen Marketing Agency, une agence d’e-commerce en Chine.

Vous pouvez également mettre en place une stratégie de référencement payant (PPC) qui consiste en l’achat de liens payants proposés par Baidu. Cette campagne Pay Per Click a pour but de faire connaître le site et d’attirer des visiteurs. Enfin, Sina Weibo et WeChat sont deux réseaux sociaux très influents qui peuvent être utilisés à des fins marketing pour promouvoir votre société et son site Internet et être plus proche de votre cible de clientèle.

Réussir dans l'e-commerce en Chine

Conclusion

Vous comprenez désormais les enjeux de l’e-commerce en Chine. Sachez que conquérir le marché de l’e-commerce chinois nécessite énormément de temps, de travail, de rigueur et d’adaptation. Cependant, cela en vaut la peine : être présent sur le web chinois est un des meilleurs moyens de conquérir l’immensité du territoire et ses 632 millions d’internautes.

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I
Je vous vante pour votre recherche. c'est un vrai état d'écriture. Développez
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