Alors que Barack Obama vient tout juste d'être réélu à la tête de la première puissance mondiale, Xi Jinping (习近平) s'apprête lui à prendre les rênes du pouvoir en Chine. Ces deux hommes auront une influence capitale sur le destin du Monde ces quelques prochaines années.
Xi Jinping n'est pas un inconnu et encore moins un novice. Il est depuis 2008 le vice président du pays, ce qui n'est pas rien. Ce Pékinois de 59 ans est issu d'une lignée d'hommes puissants puisque son père, Xi Zhongxun, fut l'un des leaders de la guérilla communiste dans les années quarante et compagnon de route de Mao.
Xi Jinping commence sa carrière à la Commission Centrale Militaire ce qui lui vaut aujourd'hui la réputation d'être très proche de l'armée. Après des études à Pékin, il fait ses armes dans la province du Heibei, puis "s'exile" dans le Fujian où il devient gouverneur. De 2002 à 2007, il exerce dans la province du Zhejiang puis attérira à Shanghai en 2007 pour remplacer le chef du parti communiste limogé pour corruption. Bref interim puisqu'en 2008 il intégre l'élite politique chinoise en devenant vice-président. Ses tournées internationales sont marquées par des propos plus ouverts et plus décomplexés, bien que nationalistes, que ceux de ses prédécesseurs.
Xi Jinping a été marrié une première fois à Ke Lingling, fille d'un ambassadeur chinois reconnu. Divorcé quelques années après, il est depuis 1987 l'époux d'une chanteuse folk très populaire, Peng Liyuan. De cette union est née Xi Mingze qui aujourd'hui poursuit des études aux Etats-Unis.
Personne ne sait vraiment aujourd'hui quelle sera la ligne politique de Xi Jinping, tant sur le plan national qu'international. On peut sans trop s'aventurer prédir que le nouveau président chinois continuera dans le sens des axes fixés par le Parti. Xi Jinping devrait être un reformateur modéré.
Jérôme Berny