La fameuse Foire de Canton, fantasme de tous les acheteurs du monde entier, a refermé ses portes au début du moi de mai pour la session annuelle de printemps (109ème session). C’est l’occasion pour moi de parler un peu de cette immense manifestation commerciale, sans conteste la plus grande au monde.
Cela fait plus de cinquante ans que la Foire de Canton accueille, deux fois par an (novembre et avril), une quantité impressionnante d’acheteurs en provenance des quatre coins du globe. L’année dernière, la ville de Guangzhou a vu défiler plus de 200.000 visiteurs étrangers.
Afin de pouvoir répondre à une demande généraliste, la Foire de Canton s’organise, à chaque session, en trois temps. Ces phases, qui durent 5 jours, regroupent chacune une large gamme de produits.
C’est cette riche variété de références qui fait toute la renommée du salon. En 2010, plus de 100.000 produits ont été présentés par environ 57.000 exposants répartis sur une surface de 1.130.000 M2.
Phase I (du 15 au 19 avril 2011) :
Produits Électroniques et Électroménagers, Lampes et luminaires, Véhicules et
Pièces Accessoires, Mécanisme et Installations, Quincaillerie, Matériaux de Construction, Produits Chimiques.
Pavillon d'Importation: Produits Électroniques et Électroménagers, Matériaux de Construction et Quincaillerie, Mécanisme et Installations,
Matières Premières Industrielles.
Phase II (du 23 au 27 avril 2011) :
Produits de Consommation Courante, Cadeaux, Décorations de Maison
Phase III (du 01 au 05 mai 2011) :
Vêtements et Textiles, Chaussures, Fournitures de Bureau, Bagages et Valises, Produits de Loisir, Produits Pharmaceutiques, Hygiéniques et Diététiques, Produits Alimentaires.
Pavillon d'Importation: Produits Alimentaires et Produits Agroalimentaires, Matériels Médicaux et Produits Pharmaceutiques et de Soin, Décorations et Cadeaux.
Ces chiffres démesurés font de Canton une des principales portes d'entrée pour les capitaux étrangers en Chine. La Foire représente également un vecteur d'échanges économiques et culturels entre la Chine et le Monde.
Jérôme Berny