Les Jeux Olympiques de Londres viennent de se terminer. La Chine a obtenu 88 médailles dont 38 dans le métal le plus précieux, l'or. Seulement, pour l'Empire du Milieu, ce résultat est un demi échec car le match principal, celui qui l'oppose aux Etats-Unis a lui été perdu. L'euphorie pékinoise de 2008 est retombée.
Pour les athlètes chinois seul l'or est beau. L'argent et le bronze ont l'odeur de la défaite, l'amertume de l'échec et le poids de l'anonymat. Pékin veut des champions pour asseoir sa puissance sur l'un des secteurs où le nationalisme est le plus exarcerbé: le sport.
Ce sont plusieurs milliards d'euros que le gouvernement central chinois a investi pour former ses champions, comme on forme une armée d'élite. Les athlètes sont ainsi recrutés, voire embrigadés, dès leur plus jeune âge. Ecarté du système "normal", isolés de leur famille, ces jeunes enfants sont des sacrifices de la Patrie. Ils s'entrâinent dans des conditions extrêmes où la sueur et les larmes leur permettront peut-être d'atteindre le Graal.
Ye Shiwen, la jeune nageuse chinoise de 16 ans qui a raflé la médaille d'or du 400m 4 nages et battu par la même occasion le record du monde, a été orienté vers la natation à l'âge de 6 ans. C'est son maître d'école maternelle de l'époque qui a vivement conseillé les parents de Ye Shiwen de la destiner à la nage après avoir constaté qu'elle avait de grandes mains !
La gymnastique a été, cette année encore, dominée par la Chine, grâce à des athlètes très jeunes dont l'enfance, on peut l'imaginer, a été bien laborieuse. Voici quelques clichés de centres d'entraînements pour enfants. Le travail y est intense, plusieurs heures d'entraînement quotidiennes où chaque geste est répété des milliers de fois.
Le plongeon est également un sport largement dominé par les Chinois. Les enfants sont désensibilisés du vertige dès leur plus jeune âge et s'entraînent à sauter du plongeoir aux aurores.
Et que dire de l'haltérophilie ? Quelques années seulement, des os en pleine croissance et des enfants que l'on familiarise
avec des poids qu'un adulte normal ne peut soulever.
Jérôme Berny