Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Reussir En Chine

Reussir En Chine

Ce Blog parle de la Chine, des clés pour réussir en Chine et avec les Chinois, des insolites, de la culture, des voyages.


les 10 festivals chinois les plus connus

Publié par Jérémy sur 25 Juillet 2021, 11:02am

Catégories : #Culture, #Général, #Voyager en Chine

Les festivals traditionnels vous feront vraiment découvrir la vie en Chine. Il existe des événements annuels tels que le Nouvel An chinois, le festival des lanternes, le festival Qingming (balayage des tombes), le festival du double sept et le solstice d'hiver.

Les festivals présentés ici ont été sélectionnés pour leur caractère traditionnel chinois. Les dates varient souvent d'une année à l'autre car elles sont célébrées selon le calendrier chinois.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Traditions de Chine, boutique spécialisée dans les objets traditionnels chinois. Découvrez donc dès maintenant leur large catalogue.

les 10 festivals chinois les plus connus

1. Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois, également appelé Nouvel An lunaire ou Fête du printemps, est la fête la plus importante de Chine. C'est l'occasion pour les familles de se retrouver et de bénéficier d'un jour férié officiel.

La date du Nouvel An chinois est déterminée par le calendrier lunaire : la fête tombe à la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver, le 21 décembre. Ainsi, chaque fois, le Nouvel An chinois tombe à des dates différentes du calendrier grégorien habituel, entre le 21 janvier et le 20 février.

Bien qu'il se situe en hiver pour la plus grande partie de la Chine, le Nouvel An chinois est populairement connu comme la Fête du Printemps en Chine. Car il commence au début du printemps (le premier des vingt-quatre termes en coordination avec les changements de la nature) et marque la fin de l'hiver et le début du printemps.

Les principales activités du Nouvel An chinois comprennent :

  • la mise en place de décorations;
  • le dîner de retrouvailles avec la famille le soir du Nouvel An;
  • les pétards et feux d’artifice;
  • la remise d'enveloppes rouges et autres cadeaux.

Chaque rue, bâtiment et maison où la fête du printemps est célébrée est décorée de rouge. Le rouge est la couleur principale du festival, car il est considéré comme une couleur de bon augure.

les 10 festivals chinois les plus connus

Des lanternes chinoises rouges sont suspendues dans les rues, des couplets rouges sont collés sur les portes, et les banques et les bâtiments officiels sont décorés de photos rouges du Nouvel An représentant des images de prospérité.

 

2. Festival chinois des lanternes

Célébrée le 15e jour du premier mois lunaire chinois, la fête des lanternes marque traditionnellement la fin de la période du nouvel an chinois (fête du printemps).

Selon les différentes coutumes populaires chinoises, les gens se réunissent la nuit de la fête des lanternes pour célébrer avec différentes activités.

La Chine étant un vaste pays doté d'une longue histoire et de cultures diverses, les coutumes et les activités de la fête des lanternes varient selon les régions, notamment l'allumage et l'appréciation de lanternes (flottantes, fixes, tenues et volantes), l'appréciation de la pleine lune brillante, l'allumage de feux d'artifice, le vol de drones, les devinettes écrites sur les lanternes, la consommation de tangyuan, les danses du lion et du dragon et la marche sur des échasses.

les 10 festivals chinois les plus connus

3. Festival de Chongyang

Organisé le 9e jour du 9e mois lunaire, le festival du double-neuvième est également appelé festival de Chongyang. En chinois, neuf est considéré comme le nombre du Yang (qui signifie masculin par opposition au Yin qui est féminin). Le neuvième jour du neuvième mois est le jour qui comporte deux nombres Yang, et "chong" en chinois signifie double, d'où le nom de Chongyang. C'est un jour où les gens mangent du gâteau Chongyang, boivent du vin de chrysanthème, escaladent des montagnes et rendent hommage aux chrysanthèmes.

On dit qu'en montant sur une haute montagne, les maladies peuvent être évitées. De nombreux poèmes très connus ont été créés par des poètes de la dynastie Tang (618 - 907) pour décrire la scène et les sensations de l'ascension d'une montagne. Aujourd'hui, les membres de la famille ou les bons amis se réunissent pour en escalader afin d'apprécier la beauté du paysage et de partager le bonheur des vacances.

Comme les chrysanthèmes fleurissent pendant la fête, c'est un plaisir de les admirer dans les parcs. De grandes expositions de celles-ci sont organisées dans de grands parcs et attirent de nombreux visiteurs.

les 10 festivals chinois les plus connus

4. Festival de Qingming

La fête de Qingming, également appelée fête du balayage des tombes ou, littéralement, fête de la "Pure Brightness" en anglais, est une fête traditionnelle chinoise et un jour important pour la plupart des gens (y compris les Chinois Han et certaines des 55 autres minorités ethniques de Chine) pour aller balayer les tombes et commémorer leurs ancêtres. Ce jour-là, le balayage des tombes est l'une des activités les plus importantes et les plus populaires pour témoigner du respect aux ancêtres.

Les gens commémorent leurs ancêtres et leur témoignent du respect en se rendant sur leurs tombes, en offrant de la nourriture, du thé ou du vin, en brûlant de l'encens, en brûlant ou en offrant du papier joss (représentant de l'argent), etc. Ils balaient les tombes, enlèvent les mauvaises herbes et ajoutent de la terre fraîche sur les tombes. Ils peuvent coller des branches de saule, des fleurs ou des plantes en plastique sur la tombe.

les 10 festivals chinois les plus connus

Ils prient devant les tombes de leurs ancêtres et les implorent de bénir leurs familles. Toutefois, la coutume a été grandement simplifiée aujourd'hui, notamment dans les villes, où de nombreuses personnes ne déposent des fleurs que pour les parents décédés.

5. Festival des bateaux-dragons

Le festival des bateaux-dragons, également connu sous le nom de festival Duanwu, est une fête traditionnelle et importante en Chine. Il s'agit d'une fête traditionnelle pleine de traditions et de superstitions, peut-être issue du culte du dragon; d'un événement du calendrier sportif ; et d'un jour de commémoration/de culte pour Qu Yuan, Wu Zixu, et Cao E.

La date du festival des bateaux-dragons est basée sur le calendrier lunaire, elle varie donc d'une année sur l'autre selon le calendrier grégorien.

Le festival Duanwu (festival des bateaux-dragons) est un festival populaire célébré depuis plus de 2 000 ans, au cours duquel les Chinois pratiquent diverses coutumes censées dissiper les maladies et invoquer la santé.

Parmi les coutumes les plus traditionnelles, citons les courses de bateaux-dragons, la consommation de boulettes de riz gluant (zongzi), la suspension d'armoise chinoise et de calumus, la consommation de vin de réalgar et le port de pochettes de parfum.

les 10 festivals chinois les plus connus

6. Festival chinois de la mi-automne

Le festival de la mi-automne est célébré dans de nombreuses communautés d'Asie de l'Est. En Chine, c'est un moment de retrouvailles pour les familles, tout comme Thanksgiving, tandis qu'au Viêt Nam, c'est plutôt une fête pour les enfants.

La fête de la mi-automne est également appelée "fête de la lune" ou "fête des gâteaux de lune". Elle tombe traditionnellement le 15e jour du huitième mois du calendrier lunaire chinois, soit en septembre ou début octobre dans le calendrier grégorien.

Les coutumes courantes du festival de la mi-automne sont les suivantes : les membres de la famille dînent ensemble, comme pour un dîner de Thanksgiving, partagent les gâteaux de lune, adorent la lune avec des cadeaux, exposent des lanternes et organisent des activités régionales.

À Hong Kong, un spectacle annuel unique de dragons de feu est organisé dans le quartier de Tai Hang pendant le festival de la mi-automne.

 

les 10 festivals chinois les plus connus

7. Solstice d'été (xià zhì夏至)

Les termes solaires sont une conception chinoise des saisons et un produit de l'exploration inlassable des sciences naturelles par les ancêtres du peuple chinois.

Le "solstice d'été" est l'un des termes solaires les plus importants de la culture traditionnelle chinoise et le premier à être identifié comme un terme solaire. Il se produit aujourd'hui généralement le 21 ou le 22 juin dans le calendrier grégorien.

Dans le nord de la Chine, au solstice d'été, le jour est beaucoup plus long que la nuit, mais dans le sud tropical, la différence n'est que d'environ 2 heures. La durée du jour atteint 15 heures à Pékin et 17 heures à des latitudes plus élevées.

Pendant le solstice d'été, les maisons de nouilles de Pékin gagnent l'amour des masses. Qu'il s'agisse de nouilles froides du Sichuan, de nouilles Dandan, de nouilles au porc braisé ou de nouilles à la pâte de soja, toutes les sortes de nouilles sont très populaires.

8. Festival du solstice d'hiver (Dongzhi)

Dans le calendrier occidental, le solstice d'hiver tombe le 21 ou le 22 décembre, lorsque la nuit est la plus longue et le jour le plus court dans l'hémisphère nord. La fête du Dongzhi est une fête traditionnelle encore célébrée par certains, qui a une longue histoire et certaines coutumes.

Certains habitants du sud de la Chine et certains Chinois des communautés d'Asie du Sud-Est se réunissent pour préparer et manger un repas de tangyuan (汤圆 Tāngyuán /tung-ywen/). Le tangyuan symbolise l'unité familiale et la prospérité.

Il s'agit de boules de riz spécialement cuites qui peuvent être fourrées de pâte de haricots ou de viande avec des herbes sucrées à forte teneur en yang. Elles sont généralement de couleur rose ou blanche. Le Tangyuan est souvent servi dans un bol avec une soupe ou un bouillon sucré.

9. Festival de Qixi

Le festival Qixi, également connu sous le nom de double septième festival ou festival Qiqiao, est la plus romantique de toutes les fêtes traditionnelles chinoises. C'est l'occasion de célébrer les amants maudits par de grands gestes romantiques, des boîtes de chocolats et la nostalgie du grand amour.

Le festival Qixi est né d'une histoire d'amants maudits, littéralement. L'histoire raconte que la fête a pour origine la romance interdite de la déesse Zhinu et de l'humble garçon de ferme Niulang. Séparés dans le ciel nocturne par la Voie lactée, les deux amoureux ne sont autorisés à se rencontrer qu'une fois par an à travers un pont de pies, le soir du festival Qixi.

les 10 festivals chinois les plus connus

Dans la culture traditionnelle chinoise, la lune est un signe de bon augure pour les femmes. Le septième jour du septième mois lunaire, les jeunes filles et les femmes mariées prennent un bain dans une eau à laquelle elles ont ajouté plusieurs feuilles. Après le bain, elles se réunissent à l'extérieur, mangent des fruits de saison et brûlent de l'encens pour vénérer la lune, observer les étoiles et partager leurs secrets et leurs souhaits.

10. Fête nationale chinoise

Le 1er octobre est la fête nationale chinoise, qui commémore la fondation de la République populaire de Chine en 1949. De nombreuses activités sont généralement organisées sur la place Tian'anmen à Pékin pour célébrer cette journée.

Les vacances de la fête nationale sont fixées du 1er au 7 octobre, les jours de week-end adjacents étant des jours de travail obligatoires pour rattraper le temps perdu.

Cette période est également appelée "semaine d’or", ou "Golden Week" car c'est la semaine la plus importante pour le tourisme en Chine, les gens ayant une semaine de congé pour retrouver leur famille et partir en voyage.

La Chine est un incroyable pays qui vaut la peine d’être découvert sous toutes ses formes.

 

Pour encore plus de contenu sur les traditions chinoises, découvrez également les articles de blogs de Traditions de Chine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents