Dans ce post, je vais tenter de répondre à une question fréquemment posée par les acheteurs occidentaux : "Comment gérer des problèmes qualité sur des lots fabriqués en Chine ?"
Pour traiter ce sujet, nous devons considérer les deux principaux cas de figure qui sont:
1- Le défaut qualité repéré au contrôle, sur le produit fini.
2- Le défaut qualité qui apparaît à l'utilisation du produit.
1- Défaut qualité détecté sur le produit fini
Ces défauts sont généralement identifiés lors du contrôle qualité réalisé sur les produits finis, une fois toute la production terminée. Ce contôle peut être fait soit dans l'usine qui les a produit, soit chez le client, soit dans un entrepôt logistique, celui du pays de départ ou celui du pays d'arrivée.
2- Défaut qualité détecté à l'utilisation du produit
Les fournisseurs chinois n'ont pas l'habitude de proposer des garanties sur leurs produits OEM (en anglais Original Equipment Manufacturer, ce terme est utilisé pour les fournisseurs produisant pour le compte d'une marque). L'approche traditionnelle est de dire: "vous devez trouver le défaut lors de l'inspection et si vous ne trouvez rien, le dossier est clos."
Seulement de plus en plus d'entreprises occidentales demandent des garanties sur l'utilisation des produits. Ces pratiques deviennent de plus en plus fréquentes notamment sur certains secteurs particulièrement exposés, comme le High Tech.
Ces garanties peuvent se matérialiser par des accords couvrant de 3 mois à 2 ans de garantie sur le produit avec un remplacement de ce dernier à la charge de l'usine.
L'usine peut aussi s'engager à réparer ou remplacer les pièces défectueuses complètes sans contrepartie de type "les pièces seront livrées lors d'une prochaine commande". Le problème dans ce type d'accord, c'est bien entendu le transport. Le coût exorbitant du transport, sans parler des délais, rend cette option très peu intéressante, aussi bien pour le client que pour le fournisseur.
Enfin l'accord de garantie peut être un engagement du fournisseur à mettre à disposition du client un stock suffisant de pièces détachées ou de pièces de remplacement. Cela oblige le client à organiser une logistique de SAV fiable et rapide.
Quelques conseils
- Choisissez des fournisseurs qui ont l'habitude de travailler avec des entreprises occidentales. C'est un premier gage d'assurance dans le sens où ces fournisseurs sont déjà sensibilisés aux exigences qualitatives et procédurales occidentales.
- Etablissez un cahier des charges le plus précis et complet possible. Définissez au mieux les aspects "qualité" et les conditions d'usage. Soyez fermes et précis sur les tolérances acceptées.
- Ne payez pas 100% à la commande. En règle générale les fournisseurs chinois demandent 20 ou 30% à la commande et le solde avant envoi. C'est à ce moment là qu'un contrôle peut être envisagé. Si un problème est détecté lors du contrôle en usine, un arrangement est souvent possible.
- Effectuer un contrôle sur place, surtout si c'est un nouveau fournisseur et/ou un nouveau produit. Si vous ne pouvez pas vous déplacer (temps et coût), vous mandaterez des entreprises implantées localement et dont c'est le métier. Vous estimez le coût d'une telle opération trop important ? Comparez-le aux pertes qui seraient engendrées par la réception dans vos locaux d'un lot complet défectueux.
- Vous pouvez également, pour certains types de produit, les faire tester en laboratoire (tests mécaniques ou chimiques). Il existe des laboratoires agréés, implantés localement. Méfiez-vous des certificats fournis par les fournisseurs.
- Négociez, lors de la commande, la mise à disposition de quelques pièces de rechange, gratuites, en anticipation de casse durant le transport par exemple. Les fournisseurs chinois sont généralement enclins à accepter de telles souplesses.
- Négocier un contrat de garantie sur vos produits. Même si la mise en application est souvent compliquée, cela aura quand même un (petit) effet dissuasif.