En 2014 la Chine comptait près de 650 millions d'internautes (plus que les Américains et les Indiens réunis) pour un taux de pénétration de 47,9%.
Les pays industrialisés ont globalement un taux de pénétration proche de 85%, ce qui signifie qu'avec une population de 1,3 milliard d'habitants la Chine doit encore pouvoir convertir un demi milliard d'habitants dans la prochaine décennie.
"Seulement" 40% de la population mondiale est connecté à Internet, soit près de 3 milliards d'individus. En 1995, ce taux ne dépassait pas les 1%. Le premier milliard d'utilisateurs a été atteint en 2005, le second milliard en 2010 et le troisième en 2014.
Le chiffre d'affaire généré par Internet en Chine devrait lui doubler d'ici 2018.
Certains mastodontes de l'e-commerce chinois pèsent déjà aujourd'hui plusieurs dizaines de milliards d'euros et leur poids va continuer de croître sur ces prochaines années.
En quinze ans Internet a profondément changé les habitudes de consommation dans le Monde et les Chinois ont su intégrer ce nouvel élan au point de devenir un acteur majeur sur ce marché sans frontière.