La médecine traditionnelle chinoise fut transmise par le savoir ainsi que l’expérience des Anciens dans la civilisation chinoise. Il s’agit donc d’une science médicale en rapport avec une culture particulière : la culture chinoise.
La notion d’équilibre
Si en Occident la médecine considère que la réparation d’un organe permet de faire fonctionner de nouveau tout le corps, la médecine traditionnelle chinoise se base sur une interdépendance de tous les organes. En effet, en médecine traditionnelle chinoise une maladie est considérée tout d’abord comme un signe particulier, mais témoigne également d’un déséquilibre plus général du corps. Ainsi pour cette médecine, les maladies proviennent soit d’un déséquilibre dans l’organisme humain, soit entre le corps et son environnement.
En d’autres termes, la médecine traditionnelle chinoise tente de diagnostiquer le patient sur plusieurs plans à savoir physique, émotionnelle et spirituelle.
Les techniques
4 branches thérapeutiques existent dans la Médecine traditionnelle chinoise.
Il y a tout d’abord les manipulations externes, regroupant les massages, l’acupuncture et la chirurgie. L’acupuncture est de loin la plus pratiquée et la plus connue à l’international. Les massages sont pratiqués en particulier chez les enfants puisque l’acupuncture est proscrite pour les moins de 8 ans. Quant à la chirurgie, elle n’est quasiment plus pratiquée dans les pays occidentaux, l’hygiène et les connaissances faisant parfois défaut.
Il y a ensuite la pharmacopée chinoise qui vise à traiter directement les signes de la maladie. Elle fait appel non seulement au règne végétal et animal mais aussi minéral.
Viennent ensuite les divers exercices internes, notamment des techniques de respiration et de relaxation.
Enfin les exercices externes tels que les Qi Gong ou encore le Tai Chi Chuan... Un travail effectué sur le corps au travers de mouvements lents et répétitifs pour permettre une meilleure circulation du sang ainsi que de l’énergie dans le corps. La pratique régulière de ces exercices contribue pleinement à la prévention de maladies et complète également les autres techniques précédemment citées.
A qui s’adresse-t-elle?
En Médecine traditionnelle chinoise, plusieurs facteurs sont à l’origine des maladies. Les facteurs climatiques (vent, chaleur…), les maladies infectieuses contagieuses (peste, variole…), le surmenage, le déséquilibre alimentaire, les excès émotionnels (joie, colère…), mais aussi les parasites internes, les lésions traumatiques ainsi que les empoisonnements.
La Médecine traditionnelle chinoise s’adresse donc à tous le monde puisque les causes des maladies peuvent non seulement provenir de son environnement mais aussi de soi-même.