Celui ou celle qui voyage en Chine expérimente souvent la frustration de ne pas pouvoir communiquer avec la population locale. La grande majorité des Chinois ne parlant pas anglais, il est parfois difficile de communiquer avec un commerçant, d’expliquer sa destination à un chauffeur de taxi ou de demander son chemin dans la rue. La barrière de la langue, bien que dommageable n’en constitue pas moins un charme essentiel de votre voyage touristique au sein de l’Empire du Milieu.
J’ai tenté ici de lister quelques règles qu’un Occidental de passage doit, selon moi, connaître pour voyager en Chine de manière sereine. La liste n’est certes pas exhaustive mais elle vous donnera quelques tuyaux qui vous seront utiles. N’hésitez pas à enrichir le contenu de cet article en y ajoutant des commentaires, des expériences personnelles ou des questions.
A lire aussi:
Petits conseils pour bien voyager en Chine (partie 1)
Petits conseils pour bien voyager en Chine (partie 2)
7) Carte ou cash ?
Sous quelle forme prendre de l’argent quand on part en Chine ? Cette question était vitale il y a 10 ans où seuls les dollars américains étaient conseillés. Elle ne l’est plus aujourd’hui car la Chine s’est fortement internationalisée.
Retirer de l’argent avec une carte Visa, Amex ou Mastercard n’est aujourd’hui plus un problème. Il y a de nombreuses banques et quasiment toutes ont des distributeurs acceptant les cartes internationales, même dans les villes dites moyennes. En revanche, il n’est pas toujours possible de payer avec sa carte dans les commerces.
Mes conseils : Prévoyez toujours de la monnaie locale en quantité suffisante pour vos achats courants, vos cadeaux, les restaurants, les petits hôtels... Vous pouvez également facilement changer des euros ou des dollars dans les banques, les aéroports, les grands hôtels ou autres bureaux de change.
Utilisez toujours des institutions sérieuses et légales pour retirer ou échanger votre argent ! Attention aux arnaques de carte et soyez vigilant à ne pas vous faire refourguer de la fausse monnaie. Evitez d’utiliser votre carte en dehors des distributeurs de banque et des grands hôtels. Pour vos achats sur place, préférez l’argent liquide que vous aurez obtenu au distributeur d’une banque.
Méfiez-vous des bureaux de change aux enseignes douteuses et des personnes qui vous sollicitent dans la rue pour acheter des dollars américains ou des euros.
A lire aussi: Renminbi et fausse monnaie
8) Faire la queue ?
Même si les choses commencent lentement à changer dans les grandes villes, faire la queue en Chine est le grand cauchemar des Occidentaux. Celles et ceux qui ont mis les pieds dans l’Empire du Milieu se sont forcément retrouvé, au moins une fois, devant la pénible obligation de devoir jouer des coudes pour atteindre un guichet ou entrer dans un bus.
Faire la queue et attendre son tour n’est pas un comportement naturel pour les Chinois, il faut le savoir. Laisser passer quelqu’un l’est encore moins. L’action de "faire la queue" est vraiment récente au sein de l'Empire du Milieu. Ce concept a été initié au début des années 2000 seulement, par les banques qui ont commencé à imposer à leur clientèle une nouvelle discipline d'attente, grâce notamment aux tickets de passage. Les premières opérations de ce genre étaient burlesques ! Les banques devaient dédier du personnel pour obliger les clients à respecter l’ordre de passage et cela rendait fous furieux certains.
Mes conseils : Il faut parfois jouer selon les règles locales. Si personne ne fait la queue alors vous devrez vous imposer, sinon vous risquez d’y passer des heures !
Comme toujours, il est impératif de rester calme même si cela est agaçant de voir des gens passer devant nous sans remords. Calme certes mais ferme, ne vous laissez pas faire. De plus, il faut supporter la promiscuité qui peut parfois elle aussi être pénible.
9) Visites imposées
Votre guide vous propose (ou plus généralement vous impose) la visite d’une fabrique de bijoux artisanaux, d’une galerie d’art local ou d’une cérémonie du thé ? Même si cela n’était pas prévu dans votre planning, sachez que de telles visites sont quasiment systématiques. Il faut savoir que les guides chinois tirent de confortables compléments de revenus, sous forme de commissions données par les patrons de ces lieux intronisés « touristiques » qui tous finissent par le rituel du passage à la boutique où une nuée de jeunes filles élégantes vous incitent à acheter.
Mes conseils : Il n’est pas rare que des guides changent de planning, en cours de circuit, prétextant une raison quelconque, pour changer le programme d’une demi-journée ou de quelques heures. Certaines visites peuvent être intéressantes alors que d’autres ne le sont pas du tout. Ne vous laissez pas faire si cela ne vous attire pas et refusez tout de suite.
Jérôme Berny