Depuis 2000, Pékin mène tous les 5 ans, à l’échelle nationale, une étude sur l’évolution de la condition physique de sa population, en se focalisant notamment sur des indicateurs tels que la forme du corps, la taille, le poids, les fonctionnalités ou encore la condition physique.
Le résultat de l’étude menée en 2010, qui vient de paraître, confirme la tendance selon laquelle l’obésité et le surpoids gagnent du terrain depuis une dizaine d’années, un phénomène dû notamment à une plus grande sédentarisation qui s’accompagne d’un meilleur pouvoir d’achat, donc d’une consommation alimentaire plus riche et plus importante.
En 2010, le taux de surpoids dans la population adulte atteint 32,1%, soit 3% de plus par rapport à 2005. Le taux d’obésité chez les adultes atteint lui 9,9% soit une augmentation de 1,9% depuis 2005.
L’étude fait également apparaître une amélioration du développement des jeunes enfants, aussi bien au niveau du poids, de la taille que du tour de poitrine.
Lu Zhi Hua est tristement devenu célèbre en Chine et notamment sur la toile. Ce jeune garçon, originaire de la ville de Foshan, est devenu le symbole d'un mal nouveau dans ce pays et qui touche de plus en plus les enfants: l'obésité.
Le petit Hua pèse 5 fois le poids d'un garçon de son âge. A quatre ans, il pesait 62 kg pour 1m10 !!!
Il est suivi par de nombreux docteurs qui assurent que la cause de son obésité ne vient pas d'une anomalie hormonale, son cerveau ne présentant aucun problème mesurable.
Jérôme Berny