Alors que tous les médias du Monde ne parlent aujourd'hui que de la fusillade de Newton aux Etats-Unis, qui présente le très lourd bilan de 27 morts dont 20 jeunes enfants, savez-vous que le même jour quasiment, en Chine, un homme à poignardé une vingtaine d'enfants dans une école primaire de la province du Henan ?
L'attaque s'est produite à l'entrée d'une école primaire dans le village de Chengping, dans la province du Henan. L'agresseur, un homme de 36 ans munit d'un couteau a été appréhendé par la police, il s'agit d'un résident local répondant au nom de Min Yingjun.
Le bilan humain n'est (heureusement) pas aussi dramatique que celui de Newton, aux Etats-Unis, car les 22 jeunes victimes ont toutes été blessées et pour le moment,
selon les rares informations qui filtrent de cette tragédie, aucune personne n'a succombée à ses blessures. Là encore, les enfants touchées étaient jeunes, ils avaient entre 6 et 10
ans.
Deux tragédies visant des enfants, deux destins médiatiques... Mais passons sur le phénomène
médiatique, penchons-nous plutôt sur le phénomène social.
Deux déséquilibrés qui ne se connaissent pas, habitant à des dizaines de milliers de kilomètres l'un de l'autre passent, à quelques heures d'intervalles, à l'un des actes les plus abominables que l'humainté puisse imaginer: le massacre d'enfants en masse.
Résultat : 27 morts aux Etats-Unis, 22 blessés en Chine. La différence ne se trouve ni dans le mode opératoire, ni dans la volonté du forcené de tuer plus ou moins, elle se trouve tout simplement dans la nature des armes utilisées.
Aux Etats-Unis, le forcené a utilisé des armes automatiques lourdes, comme souvent dans les massacres outre-atlantique. Ces armes y sont facilement accessibles et peuvent même s'acheter sur internet.
En Chine, l'agresseur a utilisé un couteau. L'acte est de la même cruauté mais le bilan est moindre. Les armes à feu ne circulent pas librement dans l'Empire du
Milieu où même les policiers n'en possèdent pas.
Voilà encore un argument à opposer aux nombreux défenseurs du port d'armes au Etats-Unis. Des fous, capables de tuer des enfants, il y en aura toujours et n'importe où... alors autant ne pas leur donner les moyens d'assouvir leurs pulsions.
Jérôme Berny
A lire aussi: Un enfant menacé au couteau