Alors que tous les médias du Monde ne parlent aujourd'hui que de la fusillade de Newton aux Etats-Unis, la Chine a elle aussi connu, le même jour, une tragédie semblable (lire l'article: Massacre d'enfants, de Newton à Chengping. ).
Ce que le grand Public international ne sait pas, c'est que la Chine, elle aussi, constate une recrudescence de ces attaques violentes visant des écoles ou des universités. En 2010, 18 enfants ont été tués dans ce type de violences.
Le 23 mars 2010, un forcené, Zheng Minsheng, poignarde une dizaine d'enfants, en tuant 8, à la grille d'une école primaire dans la province du Fujian. Il sera arrêté puis jugé pour finalement être condamné à la peine de mort.
Le tueur Zheng Minsheng lors de son procès.
Le mois suivant, le 12 mai, un homme de 48 ans du nom de Wu Huangming tue 7 enfants et 2 adultes avec un couperet à viande dans une école maternelle de la province du Shaanxi. Il se suicidera chez lui quelques instant plus tard.
Cette attaque dramatique a été suivi d'une autre tuerie, le 4 août, dans la province du Shandong. Un homme de 26 ans agresse au couteau une vingtaine d'individus dans une maternelle de la ville de Zibo alors que les parents attendaient leurs enfants à la grille de l'école. 4 personnes succomberont à leurs blessures dont 3 enfants. L'assaillant sera arrêté mais le motif de cette tragédie restera inconnu.
L'été 2011, un homme présentant des troubles mentaux attaque à la hache des passants, près d'une école primaire, dans une rue de Shecun, bourgade de Gongyi dans la province du Henan. Là encore, le bilan est lourd: 4 adultes tués ainsi que 2 petites filles agées de 1 et 4 ans. L'assassin sera rapidement arrêté.
Fin août de la même année, une employée d'une garderie blesse 8 enfants avec un cutter. La scene s'est déroulée à Shanghai. Les enfants avaient tous 3 ou 4 ans. La femme, qui a été arrêtée, présentait des troubles mentaux.
Les Etats-Unis ne sont pas les seuls a être confrontés régulièrement à des attaques dans des écoles. La grande différence vient essentiellement du fait que les attaques sur le territoire américain se font à l'arme lourde, provoquant davantage de dégâts. De telles agressions en Chine se font généralement à l'arme blanche mais le résultat est toujours le même : de grandes souffrances et beaucoup d'incompréhension. De New York à Pékin, les larmes des parents, elles, sont toujours les mêmes !
Jérôme Berny