La Chine compte un nombre très important d'internautes actifs. Ceci vient du fait qu'internet s'est largement démocratisé au sein de la population, c'est pourquoi le référencement y est primordial.
Ainsi, vous ne devez pas lésiner sur la qualité et la consistance de votre référencement sur la toile chinoise afin de tirer profit de ce large auditoire. Pour vous aider, voici quelques conseils sur des points essentiels à connaître.
La qualité et la quantité de l’information
Les Chinois n'hésitent plus à utiliser internet pour se renseigner, comparer et trouver ce dont ils ont besoin quotidiennement. Aussi, pour susciter leur intérêt, vous devez fournir une information relativement fournie et consistante sur la page d’accueil.
Le premier contact (donc la première page) est primordial car il va déterminer si le visiteur reste ou pas sur le site. Attention car les critères qui vont capter l'attention de l'internaute chinois ne sont pas forcément les mêmes que dans les pays occidentaux. Dans ce contexte, il est recommandé de faire appel à un professionnel local, spécialisé dans la rédaction de contenu et dans l'optimisation du référencement. Vous pourrez ainsi mieux répondre à l’exigence du public chinois (histoire de la marque, photos, avis clients...).
Pour le côté pratique, avoir une page d’accueil bien fournie vous assurera également une large audience du simple fait que la connexion n'est pas homogène en Chine et même assez défectueuse dans certaines régions. L'internaute doit donc avoir un accès immédiat au contenu sans devoir ouvrir un tas de pages et de liens (ce qui est rédhibitoire en cas de mauvaise connexion).
Un bon référencement en Chine doit être pensé dans le but de convenir aux attentes des internautes locaux tout en prenant en compte l'environnement technologique dans lequel ils évoluent.
La tolérance pour le copier-collé
A l’opposé du modèle occidental, façonné par les algorithmes Google, ce qui est un peu spécial avec le référencement en Chine c’est que la reproduction de contenu n’est pas préjudiciable. Cette "flexibilité" vient du fait que Baidu, l’équivalent de Google dans le pays (à noter que Google est censuré en Chine), mise plutôt sur les url absolus que sur les mots-clés. Ainsi, pour le moteur de recherche chinois, choisir un nom de domaine en .cn sera plus pertinents que des contenus uniques et originaux.
L’adaptation du site avec les Smartphones
En Chine, la part de la population utilisant un ordinateur pour se rendre sur internet est largement minoritaire et la grande tendance, c’est incontestablement le Smartphone. Adapter son site a destination des internautes chinois pour les Smartphone n'est donc pas une option mais une obligation ! Là encore il y a des spécificités chinoises à connaître pour capter l'intérêt des visiteurs et un professionnel du secteur pourra vous aider.
A lire également:
/image%2F0964351%2F20141018%2Fob_98da3a_ecommerce-en-chine.jpg)
Réussir dans l'e-commerce en Chine - Reussir En Chine
En seulement quelques années, l'avènement du digital a entraîné de profonds bouleversements en Chine. Le pays est désormais entièrement connecté, détenant un potentiel indéniable pour les ...
http://www.reussirenchine.com/2014/10/reussir-dans-l-e-commerce-en-chine.html
/image%2F0964351%2F20150314%2Fob_3ead94_internetdanslemonde.jpg)
650 millions d'internautes chinois - Reussir En Chine
En 2014 la Chine comptait près de 650 millions d'internautes (plus que les Américains et les Indiens réunis) pour un taux de pénétration de 47,9%. Les pays industrialisés ont globalement un t...
http://www.reussirenchine.com/2015/03/650-millions-d-internautes-chinois.html