Depuis le début des années 2000 et le boom du tourisme chinois, aucune grande destination touristique n'a été oubliée par ces nouveaux visiteurs asiatiques. Le nombre de touristes chinois a littéralement explosé ces dernières années et c'est pourquoi 57 pays ont mis en place de nouvelles règlementations pour l'obtention de visas afin de faciliter l'accueil de ces nouveaux consommateurs. Une aubaine pour les économies nationales quand on sait que le touriste chinois est celui qui dépense le plus d'argent par individu.
Cette transformation du tourisme a fondamentalement changé la structure de l'économie mondiale. En 2015, ce sont quelques 100 millions de touristes chinois qui ont voyagé à l'étranger dépensant pas moins de 215 milliards de dollars... et ce chiffre est en augmentation de 5% sur le premier semestre 2016.
Dans un contexte international difficile du fait notamment de l'insécurité grandissante en Europe et des cycles de dévaluations des monnaies, la Russie est récemment devenue une destination populaire auprès des touristes chinois qui y viennent aussi bien pour visiter que pour acheter des produits de Luxe.
Plus de touristes et plus de problèmes
La pouvoir d'achat des citoyens chinois va encore considérablement augmenter ces prochaines années, c'est un fait que personne ne conteste. Le tourisme international bien naturellement va donc continuer lui aussi à croître.
Cependant les touristes chinois ne sont pas toujours appréciés des populations locales qui se plaignent de certains comportements incivils comme parler trop fort, jeter des détritus par terre, gêner la circulation ou encore vandaliser certains monuments.
En même temps, les touristes chinois se plaignent du faible niveau de qualité de service des pays occidentaux. Ce sont notamment ces pays qui bien souvent ne font pas l'effort d'adapter leur nourriture aux habitudes culinaires asiatiques.
La restauration et les touristes chinois
Les pays d'accueil essaient d'offrir un environnement plus facilitant et plus adapté à la clientèle touristique chinoise. En 2015 VisitBritain a par exemple donné des surnoms chinois aux différentes attractions touristiques de Londres. La même année le tourisme chinois a augmenté de 40% dans la capitale anglaise.
Les zones touristiques ont tout intérêt à attirer et à choyer leurs touristes asiatiques afin notamment de permettre la création d'emplois stables dans ces régions. Le dynamisme des voyageurs chinois est une aubaine pour l'industrie internationale du tourisme.
En 2015 et 2016, l'Italie a créé un partenariat avec la police chinoise afin d'inviter des policiers chinois à patrouiller avec leurs homologues locaux sur les principaux sites touristiques. Cette initiative a notamment permis aux touristes de se sentir plus en sécurité pendant leur séjour.
Les Etats-Unis de leur côté peinent encore à séduire cette nouvelle clientèle de touristes. En 2015 alors que l'Italie accueillait près de 31 millions de touristes chinois, les Etats-Unis n'en recevaient que 29 millions. Ces derniers ont pourtant mis en place des plans et des audioguides en chinois dans les musées mais cela n'a pas suffit. Le tourisme chinois aux Etats-Unis n'a progressé que de 37% en 2015, moins que dans les pays européens.
Moscou, la nouvelle destination à la mode
En comparaison, ce sont 100 millions de chinois qui ont visité la Russie en 2015. Ce n'est que le début et les autorités russes prévoient une augmentation de 100% de visiteurs sur les 5 prochaines années.
Au premier trimestre 2016, le nombre de touristes en provenance de Chine a augmenté de 60%, un record ! La Russie a fait de la dépréciation du Rouble une arme commerciale redoutable pour attirer les touristes chinois et cette stratégie fonctionne plutôt bien.
Le Royaume-Uni est également devenu une destination phare du tourisme chinois grâce notamment à la dévaluation de la Livre Sterling mais Moscou possède d'autres avantages intéressants. Les billets d'avion au départ de Chine sont moins chers, les voyages étant un peu moins longs. De plus, l'obtention de visa pour la Russie est plus aisée que pour le Royaume-Uni.
En 2016, il y avait presque deux fois plus de touristes chinois que de touristes occidentaux en Russie. Les principales villes visitées sont Moscou et Saint-Pétersbourg à l'ouest, Vladivostok et Khabarosk à l'est.
Si le tourisme chinois augmente en quantité, il évolue également en qualité. Comparé aux premières générations de touristes qui dormaient dans les cars et n'en descendaient que pour acheter des souvenirs et prendre des photos, les nouveaux touristes chinois prennent plus le temps de s'intéresser à la culture locale. Ils sont davantage sensibles à leur qualité de vie (hôtels, restaurants, transports) et dépensent plus d'argent sur les sites et dans les attractions.
La durée moyenne d'un séjour par destination était de 2,4 jours sur le premier semestre 2016, soit 0,4 jour de plus que sur la même période en 2015.