La Chine compte devenir un acteur mondial du football d'ici 2050 et ainsi entrer dans le Gotha des superpuissances du ballon rond. Pour ce faire, Pékin a une stratégie visant notamment à dépasser la barre des 50 millions de licenciés à l'échéance 2020. Des investissements colossaux devraient permettre d'accueillir quelques 20'000 centres de formation et plus de 70'000 terrains de football.
Cette impulsion a été voulue par le président chinois Xi Jinping en personne, grand amateur de football. Son souhait est tout simplement que la Chine puisse gagner une coupe du monde d'ici 15 ans, rien que cela !
A plus court terme, Xi Jinping veut que l'équipe masculine chinoise soit la référence du football asiatique aujourd'hui dominé par ses voisins japonnais et sud coréen.
En juin 2016 la Chine, avec son équipe masculine, occupait la 81ème place du classement mondial de la FIFA, sur 204 pays, derrière de petites nations comme Haïti, Panama ou le Bénin. Pire encore, l'équipe nationale chinoise enchaîne, depuis quelques années, les déceptions et les scandales, frustrant chaque fois un peu plus des fans qui se désintéressent du football national pour se tourner vers les ligues européennes.
Avant même son arrivée au pouvoir suprême, Xi Jinping était connu pour son amour du football et pour sa volonté de faire de la Chine une référence mondiale dans ce sport. Sa volonté est d'amener le pays à rivaliser avec les plus grandes nations dans un domaine qui dépasse largement les frontières du sport. Le football est aussi, pour Xi Jinping, un moyen d'encrer un peu plus la Chine dans son rôle de puissance mondiale.
Pour atteindre cet objectif ambitieux quelques 20'000 écoles et centres d'entraînement devraient permettre d'ici 2017 de former 100'000 joueurs compétitifs. Les programmes d'échanges avec les clubs étrangers sont également une priorité, tout comme celle de faire venir des stars internationales dans le paysage footballistique chinois.
Le potentiel du football chinois est énorme. L'engouement des jeunes générations pour ce sport est bien présent et ne demande qu'à être stimulé et nourri. Le programme est ambitieux mais le sport chinois aime les défis. La Chine ne peut que progresser, les grandes nations du ballon rond sont prévenues.
/idata%2F4469252%2F2012%2FLin-Dan-celebre-sa-victoire-au-JO-Londrs-2012.jpg)
Chine olympique: de la sueur à l'or. - Reussir En Chine
Les Jeux Olympiques de Londres viennent de se terminer. La Chine a obtenu 88 médailles dont 38 dans le métal le plus précieux, l'or. Seulement, pour l'Empire du Milieu, ce résultat est un demi ...
http://www.reussirenchine.com/article-chine-olympique-de-la-sueur-a-l-or-109077229.html
/idata%2F4469252%2Frugby-chine-2.jpg)
En Chine aussi on joue au Rugby à XV - Reussir En Chine
Je profite de cette période de Coupe du Monde de Rugby pour vous parler de ce sport en Chine. Il n'y a pas si longtemps de cela, le rugby était interdit en Chine car considéré par les instances...
http://www.reussirenchine.com/article-en-chine-aussi-on-joue-au-rugby-a-xv-84524090.html