PETA Asia (People for Ethical Treatment of Animals), une association de défense des animaux, a enquêté en 2014 sur un réseau de producteurs de cuir de chien.
L'enquête secrète révèle que des chiens sont sauvagement matraqués et tués de telle sorte que leur peau peut être transformée en cuir qui servira à faire des gants, des ceintures, des jouets pour chats ou d'autres accessoires.
Suite à cette enquête, l'association a publié une vidéo de l'abattoire montrant comment opéraient les ouvriers... un carnage total, un vrai film d'horreur !
On peut voir des personnes attraper les chiens les uns après les autres, utilisant de grandes pinces métalliques pour leur serrer le cou puis leur défoncer la tête à coups de bâtons. Certains chiens, les plus chanceux, tombent inconscients tandis que d'autres crient et se tordent de douleur pendant de longues minutes.
Une partie du cuir de chien ainsi produite sera exportée comme étant du cuir d'agneau. "Il est difficile de voir la différence" commente l'un des représentants PETA qui ajoute: "beaucoup de pays européens et américains importent du cuir de Chine et il est évident que certains accessoires que l'on trouve en magasin sont fabriqués dans du cuir de chien."
L'organisation prétend avoir visité, durant une année complète d'investigation, 3 abattoires et 6 tanneries.
La vidéo de l'enquête PETA
(âmes sensibles s'abstenir)