Jack Ma, le fondateur du géant Alibaba, la plus grande entreprise IT de Chine, est souvent considéré comme le Steve Jobs d'Orient. Cependant, Jack Ma et Steve Jobs se caractérisent par des personnalités et des histoires bien différentes, voire même opposées.
Le génie contre la détermination
Jack Ma et Steve Jobs partagent beaucoup de points communs. Ils ont tous deux quitté l'école alors qu’ils étaient encore jeunes. Steve Jobs a quitté l'université et a été contraint de se débrouiller seul, en faisant de petits boulots, pour gagner un peu d’argent. Jack Ma, de son côté, a échoué deux fois au concours d'entrée a l'université (particulièrement important en Chine) et la plupart de ses candidatures ont été rejetées, y compris pour rejoindre KFC.
D’un point de vue plus fondamental, ils ont tous deux identifié des technologies qui allaient révolutionner leur temps: l’ordinateur personnel dans le cas de Steve Jobs et l’importance de l’Internet en Chine dans le cas de Jack Ma. Cependant, une chose les sépare, une chose qui a été un point clé dans le chemin parcouru par les deux hommes: l'échec.
Il est vrai que Jobs a connu l'échec. Il a été renvoyé d'Apple et y est revenu près de 12 ans plus tard. Mais ses échecs ne sont pas les échecs d’hommes ordinaires: ils sont épiques. Après être devenu millionnaire a 25 ans, il a perdu l’entreprise qu’il avait construite pour y revenir ensuite et en faire l'une des plus grandes réussites commerciales au Monde (et il a dirigé Pixar entre-temps).
Les échecs de Jack Ma sont d’une nature différente, se sont des échecs tels que nous les connaissons: échec a des examens, incapacité d’obtenir un travail, déconvenue dans le lancement d’une entreprise. Son chemin paraît moins héroïque et moins intense car il ne ressemble pas aux “montagnes russes” de la vie de Steve Jobs. Il est cependant incroyablement inspirant car ce qui différencie Jack Ma de la plupart des "role models" occidentaux est sa capacité à ne pas se préoccuper de l'échec. C'est sans doute grâce à son expérience de professeur qu’il a su apprendre de ses échecs et il a continué à apprendre jusqu'à son incroyable succès.
Est-ce que l’âge compte?
Steve Jobs avait 21 ans quand son compère Steve Wozniak a crée l’Appel I. Comme beaucoup d’autres "success stories" dans le secteur des nouvelles technologies (Google, Tesla, Facebook…) la jeunesse et la précocité des entrepreneurs illustrent cette idée: le génie est révélé tôt ou ne se manifeste jamais.
L’histoire de Jack Ma apporte une nouvelle perspective: il est possible de réussir plus tard dans sa vie et ce n’est pas un problème, même dans les nouvelles technologies. Il avait 35 ans lors de la création d’Alibaba, sans aucune connaissance IT et sans capital important. Au contraire, il peut même être bénéfique de réussir sur le tard. Le cheminement de Jack Ma est plus élégant car son expérience lui a permis de se mettre en retrait au bon moment, alors que Steve Jobs ou Larry Page ont du être renvoyés ou “supervisés” au début de leur carrière.
Une question de chance?
Un autre point commun qui existe entre Steve Jobs et Jack Ma est bien entendu que tous les deux étaient au bon endroit au bon moment.
Là encore, la chance de Steve Jobs apparaît un peu plus exceptionnelle. Il n’a pas élaboré les premiers ordinateurs d’Apple, c’est Steve Wozniak qui l’a fait, et sa rencontre avec le génie de l’IT apparaît comme une sorte de Deus Ex Machina dans la vie de Steve Jobs.
Jack Ma a aussi été chanceux mais il était simplement au bon endroit au bon moment et a su anticiper puis saisir les opportunités qu'offrait l'Internet en Chine. Ses aptitudes n'étaient pas uniques, beaucoup d’autres les avaient, mais c’est lui qui a fini par en tirer partie et c'est là tout son génie.
Dans les deux cas, la chance a joué un rôle mais la chance de Jack Ma paraît plus applicable à notre propre vie. Nous aussi pouvons observer des tendances intéressantes et en tirer partie. Nous aussi pouvons échouer mais continuer à avancer. Nous aussi pouvons atteindre le succès par le biais de notre détermination, ce qui ne nous rendra pas nécessairement aussi riche que Jack Ma mais nous permettra de vivre une vie dans laquelle nous trouverons du sens.
/http%3A%2F%2Fi.f1g.fr%2Fmedia%2Fext%2Forig%2Fwww.lefigaro.fr%2Fmedias%2F2014%2F12%2F23%2FPHO99f5d988-89f8-11e4-b1b3-411ca6d82091-805x465.jpg)
L'homme qui veut récupérer sa place de première fortune de Chine
INFOGRAPHIE - Wang Jianlin, qui était auparavant la première fortune de Chine, veut reprendre sa place avec l'arrivée en Bourse de son groupe immobilier Wanda Commercial Properties. Son rival, Jack
A lire également
/http%3A%2F%2Fs1.lemde.fr%2Fimage%2F2014%2F09%2F19%2F600x315%2F4490400_3_a8c9_le-fondateur-du-geant-du-commerce-en-ligne_9243a94c65a1899992d603bf90345cb7.jpg)
Alibaba réalise la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire
Le Monde | * Mis à jour le Le géant chinois de la distribution en ligne Alibaba a réalisé la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire, jeudi 18 septembre, en réussissant à lever un pe...
A lire également