C'est dans les années 90 que la Chine a instauré la notion de salaire minimum.
Ce n'est cependant qu'à partir de mars 2004 que le Ministère du Travail, en collabroation avec la Sécurité Sociale, ont élaboré les lignes directrices pour l'établissement des règles de calcul du salaire minimum et des règles de révisions annuelles.
Les règlements stipulent qu'il est du ressort des gouvernements régionaux de déterminer et d'ajuster le salaire mensuel minimum pour les travailleurs à temps plein. Les éléments à prendre en compte pour l'élaboration et la révision des salaires minimums sont les suivants:
- Le coût de la vie (au niveau local) et le revenu minimum vital.
- L'indice des prix à la consommation pour les résidents urbains.
- Les contributions aux fonds de Sécurité Sociale et de logement versés par les employés.
- Le salaire moyen local.
- Le niveau de développement économique de la région.
- L'équilibre entre l'offre et la demande de la main-d'oeuvre locale.
Du fait que les calculs sont construits sur des données locales, il existe de grandes différences de niveau du salaire minimum selon les régions de Chine.
En règle général, et ce n'est pas une surprise, les niveaux de salaire minimum les plus élevés se trouvent dans les régions côtières, économiquement les plus développées. Les salaires les plus bas sont eux dans les provinces centrales et occidentales, les moins développées.
A titre d'exemple, au 1er mai 2013, le salaire minimum mensuel le plus élevé était à Shanghai (1620 yuans), suivi de près par Shenzhen (1600 yuans). Le salaire minimum le plus bas était dans la province centrale de l'Anhui (1010 yuans) .
Notons que les gouvernements des régions éloignées comme le Tibet et le Xinjiang ont décidé d'établir des niveaux de salaire minimum relativement élevés dans le but d'attirer les travailleurs migrants.
La règlementation préconise que le salaire minimum soit fixé à un niveau compris entre 40 et 60 pour cent du salaire mensuel moyen et qu'une révision soit faite au moins une fois tous les deux ans (article 10).
Pour faire face à la crise de 2008, le gouvernement central de Pékin avait annoncé un gel national des augmentations du salaire minimum. Ce n'est qu'à partir de 2010 que les provinces ont commencé à réajuster leur niveau de salaire minimum.
Entre 2010 et 2012 l'augmentation moyenne du salaire minimum, au niveau national, s'est élevée à 22%
Sous le plan quinquennal actuel (2011-15), le salaire minimum est prévu d'augmenter à un taux moyen de 13% par an et, finalement, atteindre 40% du salaire moyen au niveau national, comme suggéré par le Règlement de 2004.
Actuellement, le niveau du salaire minimum dans de nombreuses villes est bien en dessous des 40% de référence. Le salaire minimum à Shanghai en 2012 était de 1 450 yuans, soit environ 31% du salaire mensuel moyen qui était de 4 692 yuans. A Pékin, le salaire minimum en 2011 était de 1 160 yuans par mois, soit 25% du salaire mensuel moyen qui était de 4 672 yuans. Autre exemple, dans la ville de Chongqing, le salaire minimum plafonnait à 870 yuans par mois en 2011, soit 26% du salaire moyen cette année là ( .